Le parc éolien de General Electric est presque terminé
646635acdd455_Aftissat1_2021

Un autre parc éolien controversé - Aftissat II - est sur le point d'être finalisé au Sahara Occidental occupé, zone de conlfit.

01 juin 2023

Photo : La première partie du parc éolien d'Aftissat est déjà terminée. Cette photo montre le "Aftissat 1", prise en 2021. @APSO. Maintenant, la suite, Aftissat II, est presque terminée.

Le 16 mai 2023, un chef d'équipe de la compagnie du roi du Maroc Nareva a publié une vidéo sur LinkedIn montrant des éoliennes tournant dans le désert. "Aftissat WF 416 Mw bientôt inchallah", a déclaré le représentant. Un lancement pourrait ne pas être loin.

Western Sahara Resource Watch (WSRW) a compilé les informations accessibles au public sur la construction du nouveau parc éolien controversé Aftissat II, construit par le Maroc sur des terres qu'il maintient sous occupation illégale. Une chronologie inversée des événements peut être consultée ci-dessous.

Aftissat II est une extension de 200 MW qui doublera la capacité du parc éolien Aftissat I déjà opérationnel, situé à environ 50 km au sud de la ville côtière de Boujdour.

C'est la société américaine General Electric (GE) qui a été mandatée en septembre 2021 pour installer l'extension de 200 MW baptisée Aftissat II, à travers 40 turbines d'une capacité nominale de 5 MW. GE a reçu le contrat d'Energie Eolienne du Maroc (EEM), une filiale de Nareva - la société d'énergie éolienne de la monarchie marocaine.

Paradoxalement, dans le même temps General Electric déclare fièrement que "les employés de GE du monde entier se sont mobilisés à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine". Au Sahara Occidental, en revanche, General Electric aide l'occupant. WSRW a écrit à l'entreprise le 5 octobre 2021, le 10 novembre 2021 et le 15 mai 2023 et n'a jusqu'à présent reçu que cette réponse du 20 octobre 2021.

WSRW a identifié les entreprises suivantes comme participant aux travaux du parc éolien illégal du Maroc sur le territoire qu'il maintient sous occupation :

  • Lasarte a réalisé les travaux logistiques de transport des pièces d'éoliennes du port d'El Aaiún vers le site d'Aftissat II sous le nom de Laso Lasarte Wind (LLW), sa joint-venture avec la société portugaise Laso Transportes qui a été créée à Rabat en 2019. Selon Lasarte, LLW gère aujourd'hui la logistique de tous les projets éoliens « au Maroc ».
  • Le navire cité par les médias espagnols comme transportant les composants des éoliennes de l'Espagne au Sahara Occidental occupé, le BBC Balboa, appartient à la compagnie maritime allemande Briese Schiffahrt. Les navires de Briese ont à plusieurs reprises transporté des équipements similaires au Sahara Occidental occupé, mais produits par Siemens ou Siemens Gamesa. Il est probable que Briese ait effectué une partie substantielle de toutes les expéditions à la construction. La société n'a pas répondu à une lettre de WSRW en 2013.
  • La société danoise FairWind A/S qui appartient depuis 2021 à la société de capital-investissement suédo-allemande Triton Partners.
  • Société turque TorkCheck Wind Turbine Service and Consulting CO d'Izmir.
  • Une filiale marocaine de la société française Eiffage Énergie Systèmes - Clemessy (anciennement Clemessy), spécialisée dans les installations techniques.
  • La société portugaise ENDIPREV, qui fournit des techniciens spécialisés pour les services éoliens.
  • Resgreen Maroc, qui fait apparemment partie de Resgreen Europe S.L dont le siège est à Madrid, en Espagne.
  • La société japonaise Hitachi Energy a supervisé les travaux d'électricité entrepris par Clemessy. Il ressort d'une photo que des éléments ABB auraient pu être utilisés. Hitatchi - qui avait repris la division réseau électrique d'ABB en 2020, était déjà impliqué dans l'Aftissat 1.
  • PSA Wind Services est une joint-venture, créée en 2021, entre la société italienne Fratelli Paradiso Srl et la société marocaine Somalev Cranes & Logistics. Somalev Cranes & Logistics aurait éventuellement pu faire des travaux aussi seul, en parallèle de ce qui se faisait via sa joint-venture PSA.
  • Société marocaine de grues Eurogrues.
  • L'équipement de grue du groupe multinational d'équipements suisse-allemand Liebherr Group a été utilisé.
  • Entreprise britannique Welding Alloys.
  • Entreprise espagnole High Maintenance Services S.L. que l'on voit travailler sur des ailes.
  • Entreprise turque Ceymaksan.
  • Société marocaine IslahWind, « créée en 2021, spécialisée dans la construction et la maintenance corrective/préventive de parcs éoliens ».

Toutes les entreprises impliquées mentionnent systématiquement la localisation du parc éolien comme au « Maroc ». Aucune des entreprises ne situe correctement l'usine dans ses publications dans les médias sociaux.

Il existe plusieurs aspects problématiques liés aux projets énergétiques illégaux du Maroc en dehors de ses frontières nationales. Voyez un inventaire complet et les dilemmes de l'industrie dans le rapport 2021 de WSRW "Écoblanchiment de l'Occupation".

L'énergie produite sur les terres occupées augmente la dépendance du Maroc vis-à-vis du territoire qu'il occupe. De fait, les projets compromettent fondamentalement les efforts de paix de l'ONU au Sahara Occidental visant à permettre l'expression du droit à l'autodétermination du peuple sahraoui. L'énergie est utilisée par les industries qui pillent les ressources non renouvelables du territoire et offre des opportunités d'emploi attirant davantage de colons du Maroc. Il peut également, à terme, être exporté à l'étranger, y compris vers l'UE.

Les éoliennes pour l'extension de 200 MW d'Aftissat sont expédiées sur le territoire depuis probablement juin 2022.

 

Documentation de la conclusion du projet Aftissat II :

Le 20 mai 2023, la société marocaine IslahWind travaille sur le projet.

Le 16 mai 2023, le chef d'équipe d'EEM/NAREVA publie une vidéo du parc éolien terminé, déclarant "AFTISSAT WF 416Mw bientôt inchallah"

Le 16 mai 2023, la société marocaine Eurogrues a annoncé que la section dite BTS-Tower était en cours de construction.

13 mai 2023, Eurogrues précise l'utilisation du matériel Liebherr.

Le 10 mai 2023, la société PSA Wind Services affichait sur LinkedIn que sa mission était « accomplie ».

Le 10 mai 2023, le directeur adjoint de la SOMALEV annonce que leur travail est terminé.

Le 10 mai 2023, SOMALEV a publié un article sur le même sujet, affirmant que la mission était « terminée »

Le 4 mai 2023, un représentant de la société danoise FairWind a annoncé que les travaux touchaient à leur fin alors que la « dernière turbine » était en cours de montage.

Le 3 mai 2023, un représentant de FairWind raconte que la fin de la construction approche à grands pas.

Le 5 février 2023, un membre du personnel de Somalev explique que des grues mobiles et sur chenilles Liebherr sont utilisées.

Le 29 janvier 2023, un grutier Somalev tague Liebherr Group. 

Le 14 janvier 2023, la société espagnole High Maintenance Services S.L. travaille sur une réparation d'aile. Voir aussi ceci.

Le 11 janvier 2023, la société turque Ceymaksan fait partie du projet.  

Le 6 janvier 2023, un membre de Somalev poste une photo avec une grue du groupe Liebherr.

6 janvier 2023, logo de TorkCheck publié sur ce post LinkedIn.

Le 10 décembre 2022, une filiale marocaine de la société française Clemessy a annoncé avoir pris part au projet.

Le 5 décembre 2022, NAREVA montre la première éolienne montée (qui avaient été assemblée quelques mois plus tôt).

Le 5 décembre 2022, la "ligne trois" d'éoliennes est lancée, selon l'équipe de General Electric.

Au 30 novembre 2022, la première ligne du projet GE est achevée, selon un technicien de la société TorkCheck Wind Turbine Service and Consulting CO, basée à Izmir, en Turquie. 

Le 1er novembre 2022, un technicien de Resgreen Maroc poste une vidéo du haut d'une des éoliennes.

Le 27 octobre 2022, la cinquième éolienne était en cours de construction selon TorkCheck.

Le 27 octobre 2022, la sixième éolienne était en cours de construction, selon TorkCheck.


Le 27 octobre 2022, TorkCheck annonce son travail dans ce qu'il appelle à tort le « Maroc » :

Le 27 octobre 2022, la société portugaise ENDIPREV a annoncé sur LinkedIn et Facebook qu'elle travaillait sur le projet Aftissat. 

Le 24 octobre 2022, un représentant General Electric est présent sur le territoire.

Le 17 octobre 2022, FairWind est fière que sa première éolienne ait été achevée "au Maroc".

Le 12 octobre 2022, la société turque TorkCheck annonce que maintenant deux éoliennes sont montées.

Le 19 septembre 2022, TorkCheck annonce que la première éolienne modèle Cypress 2 a été assemblée.

Le 18 septembre 2022, un superviseur de General Electric annonce qu'une première installation principale avait été achevée. Le même message identifie les emplacements exacts des trois éolienne : 
25.718338 N, 14.495786 W
25.718497 N, 14.496860 W
25.718313 N, 14.497151 W

Le 18 septembre 2022, Eurogrues explique que la première turbine vient d'être assemblée.

Le 15 septembre 2022, le même représentant de Clemessy écrit depuis Aftissat 2, précisant qu'une partie des travaux a été réalisée sous la supervision d'Hitachi Energy.

Le 12 septembre 2022, PSA Wind Services a publié une mise à jour sur Facebook. Le logo vert de la compagnie royale marocaine "EEM" est visible sur l'une des photos.

Le 1er septembre 2022, Eurogrues explique que le projet avance.

Le 30 août 2022, PSA Wind Services s'apprête à installer le premier tronçon de tour.

15 août 2022, des camions Lasarte transportent des éléments de mât en direction d'Aftissat.

11 août 2022, NAREVA explique que les travaux d'Aftissat II viennent de commencer.

Le 27 juillet 2022, le personnel de la société britannique Welding Alloys a participé à la construction. 

Le 26 juillet 2022, le personnel de General Electric a annoncé avoir commencé l'installation de la première unité.

Le 4 juillet 2022, des médias espagnols ont rapporté [ou télécharger] que des composants d'éoliennes étaient transportés du port d'Almería vers le Sahara Occidental occupé. Bien que mentionnant le nom du navire expédiant les composants – le BBC Balboa – les rapports n'incluaient aucun autre détail sur la destination finale des pièces ou sur la société qui les avait produites.

Le 4 juillet 2022, la société marocaine Eurogrues a publié une mise à jour sur LinkedIn concernant le transport pour le compte de GE Renewable Energy

Le 2 juillet 2022, Somalev a annoncé que les préparatifs étaient en cours.

21 juin 2022, La société espagnole de logistique Lasarte, spécialisée dans le transport routier pour les marchandises de taille exceptionnelle, annonce avoir commencé à décharger des pièces d'éoliennes dans le port d'El Aaiún - la capitale du Sahara Occidental occupé - pour le parc éolien Aftissat II.

20 juin 2022, le personnel de Fairwind se tient devant l'équipement ABB, annonçant qu'ils travaillent sur "Poste électrique 200MW AFTISSAT II".

Le 6 juin 2022, le personnel de la filiale NAREVA dénommée ADI écrivent depuis le site.

 

Puisque vous êtes là....

Le travail de WSRW est plus que jamais lu et utilisé. Nous travaillons de manière totalement indépendante et dans une large mesure bénévolement. Notre travail demande du temps, du dévouement et de la rigueur. Mais nous le faisons parce que nous pensons que c'est important - et nous espérons que vous aussi. Si vous souhaitez contribuer à notre travail par un efficace don mensuel - 3 €, 5 €, 8 € ou ce que vous pouvez - l'avenir de WSRW serait beaucoup plus sûr. Et vous pouvez rapidement effectuer ce don mensuel à WSRW en suivant les instructions.

Actualités

AG Siemens : toujours pas de réponses sur le Sahara Occidental

Pour la quatrième année consécutive, Siemens la compagnie d'ingénierie allemande ne répond pas lors de son assemblée générale annuelle de son obtention du consentement du peuple du Sahara Occidental pour opérer sur ses terres.

12 février 2020

Siemens en AG ne répond pas à la question du Sahara Occidental

Pourquoi n'avez-vous pas demandé la permission à mon peuple ? a demandé un réfugiée sahraouie lors de l'AG annuelle de Siemens. L'entreprise ne répond pas aux questions sur les terres occupés.
02 février 2018

Siemens : fournisseur des éoliennes du roi du Maroc au Sahara

WSRW a de nouveau demandé à Siemens de clarifier comment l'entreprise a obtenu l'autorisation du peuple du Sahara Occidental pour son implication dans presque tous les projets d'énergie éolienne du Maroc dans le territoire occupé.

16 décembre 2017

L'énergie éolienne marocaine au Sahara Occidental occupé passerait 40%

D'autres fermes éoliennes sont prévues au Sahara Occidental occupé, et toutes sont dans le portefeuille de la compagnie du monarque marocain NAREVA.

03 novembre 2017